Tous sur les jeux vidéo

Les jeux vidéo sont un loisir qui ne cesse de se développer avec les années. Cette industrie se développe si bien qu’elle représente actuellement l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie française. Un tel engouement s’explique par le nombre impressionnant de joueurs en France (31 millions de joueurs) et il continue d’augmenter. Il n’est pas non plus rare de voir des adultes et des parents s’adonner à cette passion et de la transmettre à leurs enfants. Une autre raison, c’est le fait que le public est massivement séduit par les consoles dernière génération telle que la PS4, la Xbox One, la Nintendo Switch…

Les meilleurs jeux du moment

Durant le début de cette année 2017, de nombreux jeux vidéo ont déjà su imposer leur marque pour répondre aux fans toujours plus exigeants. Voici une petite liste.

The Legend of Zelda : Breath of the Wild

C’est le jeu qui a reçu le plus de critiques positives de la part de la presse et des fans. Le succès est tel que The Legend of Zelda : Breath of the Wild a su attirer l’attention des non habitués à la série. Un des points forts de cet épisode c’est que le joueur est capable de se déplacer dès le début à son gré dans un monde ouvert.

the legend of zelda

NieR : Automata

NieR : Automata développé par Platinum Games et publié par Square Enix est un RPG orienté action. Square Enix n’a d’ailleurs pas songé à deux fois pour mettre en avant les excellentes que son jeu a reçues auprès des rédactions spécialisées. En effet, les notes sont visibles dès le début du trailer et c’est une succession de 9/10, 4.5/5 et 93 %. Le jeu accueillera d’ici peu un DLC qui aura pour thème un mode affrontement en arène.

Horizon Zero Dawn

Horizon Zero Dawn est un jeu vidéo à monde ouvert sur PS4 mêlant action, jeu de rôle et infiltration. Le joueur incarne Aloy, une chasseuse qui lutte pour rester en vie et protéger sa tribu de géants mécaniques à présent en possession de la terre.

Gravity Rush 2

Sous ses allures de manga se cache un jeu qui reprend avec brio un scénario traitant de la lutte des classes. Dans ce jeu réservé exclusivement à la PS4, le joueur se retrouve dans la peau de Kat, une jeune fille qui manipule la gravité.

Tableau comparatif du palmarès des TOP jeux par console

L’année 2016 a été riche en jeux vidéos. Chaque année est organisé les Video Game Awards, une cérémonie qui récompense les meilleurs jeux de l’année. Le Game Awards 2016 s’est passé le 1er décembre dans le Microsoft Theater de Los Angeles. Voici le top jeux par console ayant reçu une statuette.

PC/PS4/ Xbox One

  • Overwatch, meilleur jeu de l’année, récompense du meilleur studio (Blizzard), meilleur jeu eSport et meilleur jeu multijoueur. Inside, meilleure direction artistique.
  • Doom, meilleure musique et meilleur jeu d’action.
  • Dishonered 2, meilleur jeu d’action aventure.
  • The Witcher 3: Wild Hunt, meilleur jeu de rôle.

PS4

  • Uncharted 4 : A Thief’s End, meilleure narration et de la meilleure performance pour Nolan North, la voix de Nate Drake.
  • Rez infinite, aussi disponible sur la Playstation VR a reçu la récompense du meilleur jeu VR.

PC

  • That Dragon, Cancer, récompense du jeu ayant eu le plus d’impact.
  • Civilization VI, récompense du meilleur jeu de stratégie.

iOS, Android

  • Pokemon Go, meilleur jeu mobile/console portable et meilleur jeu familial.

PC/PS4

  • Street Fighter 4, meilleur jeu de combat.
Ps4

PC/Xbox One

  • Forza Horizon, meilleur jeu de sport.

Nintendo Switch/Wii U

  • The Legend Of Zelda : Breath Of The Wild, jeu le plus attendu.

Les jeux vidéos d’occasion : prix/décote

Il ne faut pas le nier, être un gamer compte cher. Effectivement, entre le prix de la console et des jeux vidéo, le portefeuille perd rapidement du poids. Heureusement, il est possible d’amoindrir ces coûts en achetant une console et des jeux d’occasion. Pour trouver ces trésors à petit prix, il y a par exemple le site site-annonce.fr qui propose plusieurs types de consoles et jeux vidéo.

Pourquoi acheter un jeu d’occasion ? Il y a bien sûr l’économie réalisée. Mais il y a aussi la possibilité de trouver des jeux vidéos récents, anciens et même rares. Certains sites, contre un abonnement, proposent de calculer et présenter la cotation des jeux vidéos d’occasion à partir des ventes effectuées en magasin et sur internet. Ainsi dès que le prix d’achat du/des jeux souhaités est en baisse, l’abonné en sera informé.

Les tendances pour 2017

L’année 2017 a déjà montré de belles sorties de jeu comme The Legend of Zelda : Breath of the Wild, Ninoh, Persona 5, etc., et d’autres pépites sont à venir. Il y a notamment :

  • Red Dead Redemption 2 sur PS4 et Xbox One.
  • God of War sur PS4.
  • The Last of Us : Part II sur PS4.
  • Super Mario Odyssey sur Nintendo Switch.
  • Marvel vs Capcom : Infinite sur PC, PS4 et Xbox One.
  • Rime sur PC, Nintendo Switch, PS4 et Xbox One.
  • Destiny 2, sur PC, PS4 et Xbox One.