Acheter des jeux vidéo de la catégorie "Action" en Belgique

Les jeux vidéo peuvent faire office d’un bon moment de détente ou de défouloir après une dure journée. En effet, qu’ils soient joués sur consoles, ordinateurs, smartphones ou tablettes, ils transportent le joueur dans un autre univers où presque tout est possible. Ils lui permettent de plus d’échapper le temps d’un instant au stress de la vie quotidienne. Les meilleurs jeux faisant office d’excellents défouloirs sont les jeux d’actions. Par exemple, il y a Batman Arkham Knight, Black, et Dishonored 2.

Meilleurs jeux de la catégorie "Action" sur Playstation 4

Les jeux d’action reposent sur des interactions en temps réel mettant à l’épreuve les réflexes, la rapidité d’esprit, l’habileté et la dextérité du joueur. La progression se fait donc au rythme de ce qui passe à l’écran. Ce genre est le plus répandu dans le monde et peut être représenté par diverses sous-catégories : combat, beat'em all, plateformes, FPS, aventure, tir, course, sport, etc. À titre d’exemple, il y a Dragon Ball Xenoverse 2, Mario Bros. ou encore Aliens.

Meilleurs jeux de la catégorie "Action" sur Xbox One

Borderlands The Handsome Collection

Borderlands The Handsome Collection

Le gameplay d’un tel jeu est parfois centré autour d’affrontements violents nécessitant le recours à des affrontements physiques, l’utilisation d’armes blanches ou d’armes à feu. Comme dans Mortal Kombat X, Far Cry Primal et Call Of Duty Infinite Warfare. De par cette violence, il peut être considéré comme l’équivalent vidéoludique des films d’action et de guerre. D’ailleurs, de par leurs scénarios bien ficelés et remplis de rebondissements certains jeux d’action s’élèvent au rang des plus gros blockbusters américains à succès.

Meilleurs jeux de la catégorie "Action" sur PC

Parmi les sous-catégories les plus appréciées des jeux d’action, on retrouve notamment les jeux de combat. Un jeu de combat met en scène deux personnages incarnés soit par deux joueurs soit par un joueur et l’IA ainsi qu’une arène fermée (parfois destructible). Il s’agit donc d’un duel où les combattants s’affrontent à mains nues ou avec des armes blanches tout en exécutant des coups spéciaux parfois surréalistes. D’abord popularisé par Street Fighter et d’autres comme Tekken et Ultimate Fighting Championship ont suivi.

Meilleurs jeux de la catégorie "Action" sur Nintendo Switch

D’ailleurs, le jeu de combat dispose d’une autre forme : le Beat'em all (« Battez-les tous » en français). Dans cette sous-catégorie de jeu d’action, au lieu d’affronter un seul adversaire, le joueur progresse dans les niveaux en éliminant des vagues entières d’ennemis. Durant l’époque des arcades, ce type était essentiellement en 2D. Avec l’arrivée de la 3D, les combats sont alternés avec des phases de plates-formes et de résolution d’énigmes, les assimilant à des jeux d’action-aventure. Par exemple Inferno, Deadpool et Avenger.

Meilleurs jeux de la catégorie "Action" sur Nintendo 3DS

Castlevania Lords Of Shadow Mirror Of Fate

Castlevania Lords Of Shadow Mirror Of Fate

Un autre sous-genre de jeu d’action très populaire est le FPS ou First Person Shooter. Aussi appelé en Français tir à la première personne ou tir subjectif. Il s’agit d’un jeu de tir où le joueur est immergé par dans l’action grâce aux environnements 3D et à la vue subjective. Les sensations fortes sont donc au rendez-vous lors des séances de fusillades. Ils conviennent surtout à un public mature. À titre d’exemple, il y a Star Wars Battlefront, Overwatch et Call Of Duty.

Meilleurs jeux de la catégorie "Action" sur Playstation 3

Ben 10 Ultimate Alien Cosmic Destruction

Ben 10 Ultimate Alien Cosmic Destruction

Même si l’une des caractéristiques principales d’un jeu d’action repose essentiellement sur la violence et la destruction, cette règle n’est pas absolue. Ce genre couvre en effet une multitude de sous-genre si large qu’il dépasse de loin cet aspect limitatif à la violence. En effet son champ comprend également les jeux de course comme Forza Horizon 3, les jeux de sports comme Fifa 17 et les jeux de plateformes comme Crash Bandicoot. C’est d’ailleurs la raison qui fait qu’il est si répandu.

Meilleurs jeux de la catégorie "Action" sur Playstation 2

The Incredible Hulk Ultimate Destruction

The Incredible Hulk Ultimate Destruction

Puis, viennent les jeux d’action qui mélangent leur gameplay avec celui d’un autre type de jeu. Par exemple les jeux d’action-infiltration comme Ninja, Watch Dogs 2 ou encore Hitman. Ici, il ne s’agit pas de combattre directement tous les ennemis en usant massivement d’armes à feu. Mais de miser sur la discrétion, les manœuvres de furtivité du personnage ainsi que sur ses outils et gadgets (silencieux, couteau, camouflage, vision infrarouge ou nocturne...) pour les éviter ou les éliminer de manière silencieuse.

Meilleurs jeux de la catégorie "Action" sur Xbox 360

Ensuite viennent les jeux action-aventure. Dans ce mix, les phases d’affrontement, d’exploration, de résolution d’énigmes, d’enclenchement de mécanisme et de recherches d’objets cachés et de bonus s’enchainent. Une fois ces éléments bien dosés avec l’appel à la dextérité et à l’intelligence du joueur bien alterné, tous les parfaits ingrédients sont réunis pour faire un jeu de bonne qualité. Dans cette lignée, on retrouve Lego Dimensions, Red Dead Redemption et la série des très appréciés God Of War.

Enfin vient le dernier mix de jeu d’action, l’action-RPG. Dans un RPG classique ou jeu de rôle, les phases de combats se font au tour par tour comme dans un jeu d’échecs. Avec l’action-RPG, l’action est plus directe et se produit directement par la pression d’un bouton. Le tout reste néanmoins fidèle au genre RPG : les différentes classes de personnages, la progression par niveau, l’achat et l’équipement d’armes et d’armures, etc. Exemple : Dark Souls, Final Fantasy Xv et Mass Effect Andromeda.