Acheter en ligne des jeux vidéo de la catégorie "First Person Shooter"

Le FPS est un sous genre du jeu d’action qui a vu le jour, il y a près de 30 ans de cela. Et il n’est pas près de passer l’arme à gauche ! Aussi catégorisé parmi les jeux de tir, un FPS se joue depuis le champ visuel ou le point de vue du personnage joué. Comme vu dans les jeux tels que Robocop, Alpha Primeet Ghost Recon Advanced Warfighter. Les seules parties visibles du corps du personnage sont donc ses mains dans la partie basse de l’écran.

Meilleurs jeux de la catégorie "First Person Shooter" sur Playstation 4

Les mouvements que le joueur entame alors avec la souris ou la touche analog sont reproduits par le personnage. Ainsi, il verra toujours ce que ce dernier verra. D’ailleurs certains jeux comme Rainbow Six Rogue Spear Black Thorn, Far Cry 4 et Snipers poussent l’immersion et le réalisme plus loin en incluant des effets de balancement imitant la démarche d’un être humain quand l’avatar avance, recule et se met sur le côté. Ainsi que des bruits de pas et de respiration en plus des habituels effets sonores.

Meilleurs jeux de la catégorie "First Person Shooter" sur Xbox One

L’environnement n’est pas en reste grâce à la technologie 3D. En effet, les FPS ont également cette particularité de faire très réalistes. De plus, les effets de lumière et de gravité sont très fidèlement reproduits. Par ailleurs, ils peuvent être joués sur différentes plateformes autres que la console de salon. Entre autres sur les appareils mobiles et plus notamment sur PC où la jouabilité est facilitée grâce au clavier et à la souris. Comme Ark Survival Evolved, Far Cry Primal et Deus Ex Human Revolution.

Meilleurs jeux de la catégorie "First Person Shooter" sur PC

Star Wars Dark Forces Ii Jedi Knight

Star Wars Dark Forces Ii Jedi Knight

Le personnage d’un FPS se retrouve confronté à un nombre conséquent d’ennemis tout du long du jeu. Et il a à sa disposition différents types armes à feu. La plupart des jeux lui octroient une arme principale (mitraillette, fusil à pompe, sniper, etc.), une arme secondaire (généralement une arme de poing), une arme de mêlée (couteau, arc, etc.) et quelques fois des explosifs (grenades, claymore, C4, mine antichar, etc.). Ce schéma d’équipement est reproduit notamment dans Call Of Duty, Timesplitters 2 et Battlefield 4.

Meilleurs jeux de la catégorie "First Person Shooter" sur Nintendo 3DS

D’ailleurs, le choix des armes influe grandement sur la façon de jouer du joueur. Car effectivement, celles-ci font preuve d’un réalisme très poussé dans leurs apparences, leurs nombres de munitions, leurs cadences de tir, leurs puissances, leurs reculs, leurs précisions et leurs distances de tir. Il faut tout de même remarquer que leurs poids n’influent en rien ou alors très peu sur la mobilité et la cadence de marche ou de course de l’avatar. Cela a été vu dans Ghost Recon, King Kong et Rainbow Six Siege.

Meilleurs jeux de la catégorie "First Person Shooter" sur Playstation 3

D’autres FPS se montrent plus imaginatifs dans le choix des armes. Ils incluent entre autres des armes futuristes ou carrément extraterrestres. Donc les balles sont remplacées par des rayons lasers, plasma ou d’énergie, mais aussi des éléments naturels comme le feu et l’électricité ou encore la télékinésie. Ce genre d’armes est notamment vu dans les jeux comme Area 51, Titanfall 2 ou encore Evolve. Le système de recharge reste cependant le même : il suffit de marcher sur les chargeurs pour obtenir des munitions.

Meilleurs jeux de la catégorie "First Person Shooter" sur Playstation 2

L’interaction avec l’environnement est aussi de mise avec les jeux FPS. En effet, le personnage du joueur peut interagir avec l’environnement à un certain degré. Par exemple, il peut ouvrir la porte d’un immeuble ou d’une voiture, détruire certains objets l’entourant comme des fenêtres, des véhicules et des bidons d’essence. Ces derniers comme dans les films d’action servent à tuer ou blesser les ennemis environnants en explosant. Cela est possible dans les jeux comme dans Fallout 4, Battlefield 1 et Duke Nukem 3D 20Th Anniversary World Tour.

Meilleurs jeux de la catégorie "First Person Shooter" sur Xbox 360

Les jeux FPS peuvent se jouer de deux manières : en effectuant les missions dans le mode histoire ou en multijoueur. Le mode histoire est commun à tous les FPS. Il consiste pour le joueur à progresser à travers les différents niveaux dont la difficulté ne cesse d’augmenter. Les ennemis qu’il rencontre sont contrôlés par l’IA. Dans le mode multijoueur, plusieurs joueurs participent et cela se passe soit en local soit en réseau. Comme pour Rainbow Six Vegas 2, Splinter Cell Conviction et Overwatch.

Meilleurs jeux de la catégorie "First Person Shooter" sur Sony PSP

Call Of Duty Les Chemins De La Victoire

Call Of Duty Les Chemins De La Victoire

Les jeux multijoueurs en FPS se jouent de deux manières : en coopération ou en affrontement entre joueurs. Il existe bon nombre de variations de matchs. Le plus populaire est sans doute le « deathmatch » ou « match à mort ». Pour gagner un deathmatch, il faut atteindre un score maximal ou faire le meilleur score dans un temps imparti. Les points se gagnent en tuant les ennemis. Il peut se jouer en équipe ou non. Comme vu notamment dans les séries de jeux Aliens Colonial Marines, Sniper Ghost Warrior et Dead Space.

Un autre type de match très populaire dans les FPS est la « capture de drapeau ». Cela met en opposition deux équipes où chacune doit s’infiltrer dans la base ennemie pour y récupérer un drapeau et le ramener dans sa propre base. La difficulté réside dans la protection de son propre drapeau et dans la faculté à ramener le drapeau ennemi le plus rapidement possible sans se faire abattre. Les jeux comme Medal Of Honor Heroes, Halo Combat Evolved et Battlefield 3 disposent de ce mode.